Cette entreprise de construction de machines-outils a été fondée par Étienne Bouhey en 1861 et transformée en société anonyme en 1894 sous la raison sociale "Usines Bouhey" (43 avenue Daumesnil à Paris).
En 1914, à la suite d’un accord passé avec Schneider et Compagnie du Creusot, la société prend le nom de Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie (SOMUA) ; elle doit participer au programme d’usinage d’artillerie légère et de construction de camions et de tracteurs des usines Schneider grâce à de nouveaux ateliers créés à cet effet. Le capital social est porté de 5 à 16...
...
Cette entreprise de construction de machines-outils a été fondée par Étienne Bouhey en 1861 et transformée en société anonyme en 1894 sous la raison sociale "Usines Bouhey" (43 avenue Daumesnil à Paris).
En 1914, à la suite d’un accord passé avec Schneider et Compagnie du Creusot, la société prend le nom de Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie (SOMUA) ; elle doit participer au programme d’usinage d’artillerie légère et de construction de camions et de tracteurs des usines Schneider grâce à de nouveaux ateliers créés à cet effet. Le capital social est porté de 5 à 16 millions par la souscription de 100 000 actions de 100 francs et 10 000 actions d’apport sont attribuées à Schneider et Cie en rémunération de son concours. Eugène Schneider devint président du Conseil d’administration de la SOMUA.
La SOMUA absorbe les Usines Farcot en 1916 et l’usine de Victor Champigneul (constructeur d’appareils hydrauliques) en 1917. En 1953, elle fusionne avec les établissements Noël Ernault qui fabriquent des tours semi-automatiques.
En 1955, la SOMUA se transforme, avec la participation de la Régie nationale des usines Renault et de la Société des automobiles Latil pour constituer la SAVIEM L.R.S., Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques Latil, Renault et SOMUA. En 1978, Renault réorganise le nouveau groupe constitué des marques Berliet et Saviem pour créer l'unique constructeur français de poids-lourds, Renault Véhicules Industriels, la branche « poids lourds » du groupe Renault. Le 21 avril 1980, tout comme Berliet, Saviem voit son nom disparaître des modèles au profit de la marque commune Renault Véhicules Industriels. En 1992, Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I., qui prend le 6 février 2002 la dénomination commerciale internationale Renault Trucks.